Le Projet En Détail

Genèse : « Et s’il suffisait d’un petit rien pour que tout change… »

Depuis sa création, le Secours Catholique Caritas France a à cœur de mobiliser ses bénévoles et le grand public sur des questions de société en lien avec la solidarité. En Lorraine, les trois délégations du Secours Catholique représentent plus de 2600 bénévoles se mobilisant quotidiennement pour « aider les personnes à s’aider », personnes qui sont loin de tout, en France, et partout dans le monde.

GeneseProjet_Img1

En avril 2014, la délégation des Vosges du Secours Catholique organise une projection d’un film-documentaire dans le cadre d’un festival de cinéma en partenariat avec le C.C.F.D Terre Solidaire et Amnesty International. Le documentaire projeté, Sababou, relate l’engagement des jeunes dans la société civile ivoirienne et guinéenne. La séance affiche complet, avec un auditoire captivé, et très jeune.

Dans le documentaire, Tiken Jah Fakoly, star incontestée de reggae à la renommée internationale, témoigne de son engagement pour la jeunesse africaine (il a créé l’association « Un Concert Une Ecole » destinée à promouvoir l’importance de l’éducation en Afrique).

Le Secours Catholique, se demande alors si en Lorraine on pourrait organiser une action inter-associative pour répondre à cet appel de solidarité internationale et mettre en relation des acteurs locaux de solidarité.

A la suite de la rencontre entre un salarié du Secours Catholique et Tiken Jah Fakoly, le projet “Un concert Une école Epinal“ est lancé en novembre 2014.

 

Objectifs :

Le but premier est de récolter suffisamment de fonds pour permettre la construction d’une école au Cameroun. Cet objectif s’inscrit dans celui de promouvoir la solidarité et l’engagement, dans le cadre du prolongement de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Il s’agit également de témoigner du dynamisme et de la modernité des actions du Secours Catholique, qui se positionne aussi bien au niveau national qu’international.

 

Moyens :

Le Secours Catholique Caritas France des Vosges et l’association Un Concert Une Ecole de Tiken Jah Fakoly se sont associées pour organiser une grande soirée solidaire s’articulant à la fois autour de concerts et d’un grand forum associatif.

Tous les artistes joueront bénévolement pour l’occasion et de nombreux partenariats ont été mis en place (cf onglet PARTENAIRES).

Ce projet est porté par un groupe de travail hétéroclite et volontaire (salariés du Secours Catholique, étudiants, associations…) et mobilise un certain nombre de bénévoles de tous horizons.
L’intégralité de la somme de chaque billet d’entrée est reversée à l’association Un Concert Une Ecole, aucun bénéfice n’est attendu.